Ce film est la restitution, sous la forme d’un journal télévisé, d’une enquête scientifique menée par la classe de CM2 de Marielle Cantillon enseignante à l’école élémentaire Estaque Gare (Marseille 16e). Il a été lauréat du défi académique "La biologie sous soutes ses formes".
Au cours de leurs investigations, les élèves ont résolu successivement trois énigmes :
— Comment les hommes préhistoriques accédaient-ils à la grotte, alors que de nos jours il faut un équipement de plongée sous-marine ?
— Pourquoi le niveau de la mer était-il plus bas, à cette époque-là ?
— Dans quel environnement vivaient les hommes qui ont peint les animaux représentés sur les parois de la grotte Cosquer ?
Pour résoudre ces énigmes, les élèves ont mis en œuvre des démarches d’investigation, confrontant leurs hypothèses à l’étude de documents scientifiques (la séquence est disponible sur Tribu).
Ils ont ensuite imaginé avec leur enseigante une restitution originale sous la forme d'un journal télévisé où interviennent des personnalités qui ont découvert ou étudié la grotte Cosquer. Le scénario de ce petit film a été imaginé par les élèves, qui ont également écrit les dialogues.
Mots clés : art parietal glaciation de wurm grotte cosquer paleoenvironnement
Informations
- Jacques Vialle
- 22 août 2022 00:17
- Reportage
- Français